Social-Ability

Étude de cas de la bibliothèque de Newcastle West

La bibliothèque de Newcastle West développe rapidement des liens avec la communauté des troubles du spectre autistique  – ou TSA – attirant des personnes au-delà de la ville de Newcastle West et permettant à la bibliothèque de s’étendre et de se développer en conséquence. Nous nous sommes entretenus avec Liam Dunne, assistant à la bibliothèque de Newcastle West, pour découvrir comment le Happiness Programme soutenait à la fois l’équipe de la bibliothèque et la communauté locale.

Q. Parlez-nous de la bibliothèque et de la façon dont vous utilisez le Happiness Programme ?

« Nous sommes une bibliothèque publique et nous agissons comme un centre communautaire. Nous accueillons une communauté très diverse, allant du grand public, familles, groupes scolaires, en passant par les services de soins locaux et les personnes ayant des besoins éducatifs particuliers.

Nous avons rejoint le Happiness Programme à l’automne 2021, et cela a été un immense succès. Nous avons commencé avec une approche simple : il serait disponible en permanence, il serait priorisé pour ceux ayant des besoins cognitifs et physiques, et nous donnerions également la priorité aux séances ponctuelles par rapport à celles pouvant être réservées à l’avance.

Une fois le projecteur arrivé à la bibliothèque, il n’a pas fallu longtemps pour que la communauté commence à l’utiliser. Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux ont vraiment aidé à attirer les gens à la bibliothèque. La nouvelle s’est répandue très rapidement.

Nous avons constaté que publier des images sur les réseaux sociaux semblait toucher les gens très rapidement, et c’est quelque chose que nous faisons régulièrement depuis. »

Q. Qui bénéficie le plus du projecteur interactif ?

« Bien que nous ayons des services de soins pour les personnes âgées – comme les résidents des maisons de retraite locales – qui l’utilisent, y compris ceux atteints de démence, nous avons constaté qu’il a été particulièrement efficace pour attirer des personnes de la communauté TSA.

Nous avons rapidement établi des visites régulières avec les cinq écoles primaires locales, qui amènent leurs élèves ayant des troubles de l’apprentissage (TDA) et des troubles du spectre autistique (TSA), et nous élargissons constamment cette initiative avec des groupes et des écoles plus éloignés.

Nous sommes la seule bibliothèque de la région ouest de Limerick à proposer le Happiness Programme, ce qui constitue un véritable point de différenciation pour nous en tant que bibliothèque. »

Q. Comment l’équipe de la bibliothèque l’utilise-t-il ?

« En tant qu’équipe de la bibliothèque, nous sommes vraiment fiers de l’avoir. »

Le personnel a été formé à son utilisation, ce qui nous permet de faire des passations rapides avec nos visiteurs avant chaque session. Nous pouvons également orienter les personnes vers cet outil lorsque nous voyons des visiteurs qui pourraient en bénéficier.

Nous avons également été prudents quant à son emplacement : nous ne l’avons pas caché, mais l’avons placé en vue de notre comptoir d’accueil. De cette manière, cela permet aux personnes visitant la bibliothèque – qu’il s’agisse de soignants, de membres de la famille ou d’amis – de prendre le contrôle et de diriger la session, tout étant proche de nous si elles ont besoin de notre aide.

Q. Comment trouvez-vous l’utilisation du projecteur interactif et quel est le retour que vous en avez ?

« C’est très facile à utiliser, et la télécommande est excellente car elle aide les parents d’enfants avec TSA à animer les séances. Nous recevons beaucoup de retours de parents qui nous disent à quel point c’est formidable.

En neuf mois d’abonnement au Happiness Programme, nous n’avons jamais reçu de retours négatifs. Le projecteur interactif rencontre un grand succès, et nous voyons des personnes revenir semaine après semaine. Cela génère également des recommandations. »

Q. Avez-vous un dernier mot ?

« Oui, la bibliothèque s’est développée grâce au Happiness Programme. Nous le recommandons vivement. »

Abonnez-vous et rejoignez d’autres grands organismes de soins britanniques