Social-Ability

Le Happiness Programme favorise le bien-être à la résidence Lyna, groupe Medifar (France)

Témoignage de Christie C., psychologue au sein de la résidence Lyna.

La résidence Lyna du groupe Medifar, est une maison de retraite située dans le sud-est de la France. Reconnu pour ses établissements à taille humaine, ce réseau familial de résidences medicalisées offre des environnements chaleureux et une prise en charge centrée sur le bien-être de ses résidents.

Une photo de mains et une image projetée d'éclaboussures de peinture

Nous nous sommes entretenus avec Christie C., psychologue clinicienne, spécialisée dans la clinique du sujet adulte et âgé, ainsi qu’en psychothérapies EMDR et TCC (Thérapies Cognitive et Comportementales).

Comment se déroule votre expérience avec le happiness Programme?

C’est une belle découverte! Je peux l’utiliser à la fois en groupe ou pour de l’individuel, de façon vraiment personnalisée.

Pour les groupes le Happiness Programme favorise la stimulation et l’interaction sociale : les résidents rigolent entre eux et se motivent peu importe leur âge! Il y a même Une dame de 103 ans qui m’a dit “c’est génial ce qu’on arrive à faire maintenant”.

Ce n’est pas du tout de leur génération, mais on voit que ça leur plaît beaucoup qu’ils sont très réceptifs et attentifs à ce qu’il se passe. Cela fait vraiment plaisir à voir!

Même les résidents les moins actifs, notamment ceux atteints de troubles cognitifs sévères, participent à leur manière : on remarque qu’ils observent avec attention, ce qui témoigne d’une participation passive, mais réelle.

Quelles sont les activités qui engagent le plus les résidents?

L’activité avec les poissons et les nénuphars plait beaucoup, les ballons holly à éclater aussi! Ils adorent leurs couleurs! les pétales de fleurs fonctionnent aussi très bien ainsi que les feuilles. Ils aiment lorsqu’il y a de la couleur et de la musique!

Les jeux de balle également, Ils peuvent s’envoyer la balle entre eux, cela favorise vraiment l’interaction. Même quand je passe sur une activité plus “figée” ils essayent encore d’interagir avec le projecteur!  »

Avez-vous quelques anedcotes particulière à partager?

Une de nos résidentes a fait un AVC et est aphasique, elle ne s’exprime plus, ne parvient à bouger qu’une seule main; il y a donc très peu d’activités qu’elle peut faire et est très limitée physiquement.

Là, elle a pu vraiment étendre son bras pour aller toucher la lumière sur la table. Cela fait plaisir de voir qu’elle reprend confiance

Une autre résidente est également très stimulée par la présence de son mari. On fait des activités avec lui à côté. Je l’encourageais à rester pour qu’il participe et qu’ils profitent d’un véritable moment ensemble, agréable. Du coup, grâce au paysage des îles ils se sont remémorés leurs souvenirs de voyages. »

Vous souhaitez découvrir comment le groupe Medifar transforme les soins grâce au Happiness Programme? Visitez Medifar.org pour en savoir plus sur son approche novatrice en matière d’hébergement de soins gériatriques.

Abonnez-vous et rejoignez d’autres grands organismes de soins britanniques