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Rééducation fonctionnelle précoce avec le Happiness Programme à l’hôpital universitaire de Southampton

Rééducation fonctionnelle précoce avec le Happiness Programme à l'hôpital universitaire de Southampton

L’équipe de kinésithérapie et d’ergothérapie de l’hôpital universitaire NHS de Southampton utilise le Happiness Programme avec les patients en soins intensifs. Lucy, membre de l’équipe, nous raconte l’expérience d’une patiente qui a utilisé le Happiness Programme dans le cadre de sa rééducation fonctionnelle et l’a présenté à la 8e conférence européenne sur le sevrage et la rééducation des patients en état critique. Elle nous a autorisés à partager ses conclusions.

Les résultats observés

L’utilisation du Happiness Programme pour soutenir la Rééducation fonctionnelle a permis à Lucy et à son équipe d’obtenir les résultats suivants :
  • Réduction du risque de troubles délirants
  • Réduction de la durée du séjour à l’hôpital
  • Optimisation de l’indépendance

Présentation

Une femme de 76 ans a été admise en service de soins intensifs à la suite d'une importante crise d'asthme, nécessitant une intubation et une ventilation (I+V) par tube endotrachéal (ETT). En raison d'une masse sous-glottique affectant ses voies respiratoires, elle n'a pas pu être intubée ou ventilée par trachéotomie, ce qui a entraîné une intubation et une ventilation par sonde endotrachéale pendant plus de trois semaines.

En raison de la difficulté d'intubation et pour réduire le risque de complications des voies respiratoires, la rééducation en dehors du lit n'a pas été réalisée dans un premier temps. Cependant, la MDT a décidé de réduire la sédation pour permettre à la patiente de participer à la rééducation au lit afin de réduire le risque de développer les morbidités physiques et mentales de la maladie critique, comme le souligne l'Institut national pour la santé et l'excellence des soins (NICE) QS158.

Rééducation fonctionnelle

La sédation a été ajustée pour atteindre 0 sur l' échelle d'agitation et de vigilance de Richmond afin de permettre la rééducation.

Une approche fonctionnelle centrée sur la personne a été adaptée pour sa rééducation afin de réduire le risque de troubles délirants et d'accroître sa participation.

Le profil de la patiente a été utilisé pour guider les conversations et les activités significatives dans le cadre de la rééducation.
La patiente étant une cycliste passionnée, elle a reçu un itinéraire virtuel et une carte qui lui ont permis d'avancer sur le chemin du retour.

Rééducation fonctionnelle des membres supérieurs pour atteindre les objectifs d'autonomie dans les tâches quotidiennes et pour établir une méthode de communication.

Stimulation cognitive par des jeux et des puzzles pour réduire le risque de troubles délirants dans les services de soins intensifs.

Pour humaniser sa rééducation et réduire le risque d'impact psychologique des maladies graves, l'équipe thérapeutique a réalisé des activités axées sur le bien-être, notamment le lavage des cheveux et le vernissage des ongles.

En plus d'augmenter la mobilité, des jeux interactifs sont projetés sur un tableau blanc pour améliorer la station debout et l'équilibre dynamique.

Les activités de soins personnels ont été évaluées et ont progressé, ce qui a permis à la patiente de prendre une douche avec une aide minimale le lendemain de l'extubation.

“J'ai vraiment apprécié les jeux interactifs... c'était un bonne amélioration et une bonne occasion de faire quelque chose de différent.” - Patiente à l'hôpital

Résultats

Conclusion

Une sédation optimale permettant une rééducation fonctionnelle centrée sur la personne, dans le cadre de ces soins, semble avoir réduit le risque de troubles délirants, réduit la durée du séjour à l'hôpital et optimisé l'indépendance.

Malgré le retard pris dans la rééducation hors du lit, cette patiente était autonome dans ses déplacements avec déambulateur, dans tous les transferts, dans les escaliers et dans ses soins personnels 8 jours après l'extubation.

La patiente a déclaré qu'elle avait l'impression d'avoir repris le contrôle en étant capable de communiquer et de faire des choses par elle-même. Elle est restée engagée et motivée dans sa rééducation tout au long de son séjour en service de soins intensifs.